samedi 16 août 2008

Ce soir 20:00 GMT FC Barcelona Vs Boca Juniors


Le Barça présente aujourd'hui son effectif avec la tranquillité d'avoir surmonté les débuts en Champions League...


L’inquiétude des débuts officiels dissipée par le tour préliminaire de Champions League en jeu, le trophée Joan Gamper se présente comme une opportunité pour profiter tranquillement d’une soirée de football. Une journée pour se divertir et savourer ce que peut donner le projet de Pep Guardiola, sans l’obsession du résultat de mercredi face au Wisla de Cracovie. Avant la rencontre amicale face à Boca Juniors, la traditionnelle présentation de l’effectif aura lieu.

La première impression ne peut être que positive. Dans la même lignée des 5 tests précédents, résolus par de larges victoires. Bien que Guardiola alignera d’entrée plusieurs footballeurs qui n’ont pas été titulaires face au Wisla, l’objectif sera le même. "Je veux transmettre l’idée que pour le Barça les rencontres amicales n’existent pas, que toutes les rencontres sont importantes et qu’il faut les jouer avec le même sérieux", a exposé l’entraîneur. C’est le prix pour remporter pour la 33ème fois le tournoi, qui fête cette année sa 43ème édition.


Le même adversaire que Rijkaard

Le club argentin a été invité en 2003, peu après l’arrivée de Joan Laporta à la présidence et de Frank Rijkaard au vestiaire. Le duel s’est soldé par un 1-1, remporté aux penaltys par le Barça. 5 ans plus tard, le Hollandais a laissé un héritage de 2 Ligas, 2 Supercoupes et une Ligue des Champions, ce que signerait dès à présent Guardiola. La magie de la nouveauté et l’importance d’antan du Gamper perdues, le nouveau pensionnaire du banc veut continuer à cultiver la bonne image montrée par le Barça qu’il construit.

"Je ne suis pas le premier entraîneur à avoir remporté 6 victoires d’affilée et je ne peux pas contrôler ce qu’on dit sur l’équipe et ce que pense le public", rappelle-t-il, "mais je préfère être prudent". Lors du 4-0 il a vu des choses qui doivent être améliorées. Certains de type collectif -"parfois tout le monde a pressé", a-t-il dit- et d’autres individuelles. En particulier sur le plan défensif.


Caceres s’est également blessé

La dernière ligne de l’équipe sera la plus grande préoccupation. Non pas par les désajustements, logiques dans cette phase initiale du projet, mais à cause des blessures. Dani Alves sera absent pendant 15 jours à cause de son épaule droite et José Martin Caceres souffre d’une contracture à l’abducteur de la jambe droite. Guardiola a rappelé l’arrière latéral de la filiale Corcoles, qui était avec le Barça Atletic à Lanzarote. Il a une confiance aveugle en lui et sur le reste des joueurs de la filiale qui se sont entraînés avec la première équipe.

"Ils m’ont énormément aidé durant cette préparation de la saison", a-t-il révélé. "Ils connaissaient les exercices, et ils ont contribué à la dynamique et à l’intensité de l’équipe", a expliqué Guardiola, qui veut les avoir près de lui, dans la filiale de Luis Enrique, lorsqu’il aura besoin d’eux comme cela se produit avec Corcoles.

L’entraîneur est partisan de diriger un effectif restreint, bien qu’il n’écarte pas un transfert après l’opération ratée du valencianista David Silva. Peut être que le meilleur renfort aura été de récupérer Samuel Eto’o, ovationné mercredi. Un signe des changements récents d’humeur au sein du club et qui n’a pas surpris Guardiola, profond connaisseur de la maison. "Que les événements aillent bien ou non, je ne crois pas que tout au long de la saison on parlera seulement de football", a-t-il analysé.

Aucun commentaire: